subscribe
Escalade à Montréal
Ascension Aconcagua Argentine

Choisir un guide certifié québécois pour l’ascension de l’Aconcagua

Fait vécu sur le glacier des Polonais (alpinisme et escalade)

L’Aconcagua est le plus haut sommet des Amériques à monter et aussi le plus haut sommet hors Hymalaya.  Il culmine à 6962m et fait partie du club sélect des sept sommets les plus hauts des continents. Voyez pourquoi le choix de guide peut être important dans vos voyages et expéditions de haute montagne.  Expérience vécu par un groupe guidé par Dominic Asselin, guide professionnel du centre d’escalade Attitude Montagne et certifié de L’ACMG .

Directe des Polonais

itinéraire

Lors de mon dernier voyage d’alpinisme guidé sur l’Aconcagua, mon groupe et moi sommes tous partis ensemble de l‘aéroport Dorval destination Pérou.  Une fois arrivé, nous avons tous fait notre acclimatation ensemble en faisant un peu de tourisme avant d’emprunter la Directe des Polonais afin d’atteindre le sommet. Bien que cette voie soit considérée comme une des voies les plus difficile,  je l’ai choisie pour une raison bien précise:  je connaissais mon groupe.  Je n’opte pas toujours pour cette voie mais cette fois, j’ai eu la chance de suivre mon groupe lors de leur préparation et entraînement pour l’ascension de l’Acancagua.  J’avais donc confiance que nous pouvions relever ce défi avec succès.  Mes clients n’ont pas regretté leur programme d’entraînement de montagne car ils ont pu vivre la différence durant notre ascension.

Effectivement, sur notre lors de l’ascension, nous avons croisé 2 américains en détresse.  L’un des deux policiers costauds et relativement «en forme» a souffert d’une embolie pulmonaire.  Et ce que ça veut dire à cette altitude, c’est une mort probable.

Ma formation de guide en haute montagne et de secourisme est venue en aide lors du sauvetage en haute montagne de cet homme qui lui sauva la vie.  Mon groupe était doublement rassuré de voir que j’avais réellement les compétences qui pouvait leur sauver la vie à eux au cas où : mauvaise température, malaises physique ou émotifs ou psychologique, etc…  Ils ont aussi réalisé qu’être accompagnés d’un guide québécois était un gage d’assurance extra car  s’il arrive quoi que ce soit, on connait les procédures à suivre de notre pays, on connait les normes et nos lois.

De belles victoires d’ascensions il y en a.  Mais il y a aussi des cauchemars.  Il est donc essentiel de faire le bon choix d’entreprise ou de guide de montagne avec qui nous voulons réaliser notre rêve d’ascension de sommets.  L’Aconcagua peut être considérée assez facile comme l’est l’Everest mais combien y ont laissé leur vie par manque de préparation, par inexpérience de leur guide.  Et je ne vous apprend rien quand je mentionne que les recours internationaux sont coûteux.  Je travaille pour bâtir la réputation et la notoriété d‘Attitude Montagne en faisant aucun compromis sur la qualité et le service professionnel que nous offrons.  Je travaille aussi sur la sensibilisation de l‘importance de la formation de nos guides de montagne au Québec. Notre objectif est de pouvoir guider de plus en plus de québécois à l’internationale et ce par des guides de chez nous, des guides de haute montagne du Québec.

Pour savoir comment vous pouvez vous aussi faire parti de nos expéditions contactez-nous au (450)229-8229 et voici lien pour les itinéraires des voyages de haute montagne que nous vous proposons: http://attitudemontagne.com/ascension-de-laconcagua-argentine/ . Prochain départ 22 décembre 2012.

"la chèvre"Dominic Asselin
Président Fondateur
Attitude Montagne
ACMG Rock guide certified

AMGA Rock guide certified
AMGA Aspirant Alpine Guide

Les commentaires sont fermés.

Cours et formations à venir

      • Aucun évènement de prévus

Voyages/expés à venir

    Centre d’escalade

    1510 chemin de l’Avalanche
    Saint-Adolphe-d’Howard, Québec
    J0T 2B0
    info@attitudemontagne.com

    Téléphone : 819 714-0101


    >Mentions Légales