subscribe
Escalade à Montréal
ascension

 

Ascension du Mont d’Iberville (Kauvvik), sur la terre des Inuits; avec PARCS NUNAVIK

Pour réservez communiquez avec Parcs Nunavik

Read it in English:  Mount Iberville Ascent

Ce voyage prend place dans le Grand nord du Québec en plein de cœur du Parc national Kuururjuaq dans le secteur des Monts Torngats Le nom de cette région, Torngait, dans la langue Inuktitut signifie « lieu habité par les esprits ». Certaines histoires racontent la présence de personnages mythiques, tel Torngak, l’esprit malicieux des monts Torngat, qui plaçait des obstacles sur le chemin des gens. On raconte aussi l’existence d’un ours blanc géant, Nanuklurk, responsable du bris des glaces sur la côte du Labrador. (Parc Kuurujuaq)


Le mont d’Iberville est le plus haut sommet du Québec et de l’est du Canada culminant à 1646m. Il est aussi le dernier endroit à avoir des glaciers dans l’est du continent américain et est situé exactement sur la frontière avec le Labrador.

Pour se rendre, le Parc national Kuurujuaq est accessible seulement par  avion. Le voyage débute par un vol nolisé à bord d’un Twinotter (les prix du forfait sont avec les avions du parc) qui nous laissera à la source de la rivière Koroc sur une piste de fortune en plein cœur de ce territoire majestueux.

Puisque nous visiterons des territoires où les animaux sauvages vivent dans leur habitat naturel, une attention particulière sera portée afin de ne pas les déranger. Nous devons sécuriser toute la nourriture dans des contenants adaptés en plus de prévoir des équipements de sécurité contre les ours.  Un accompagnateur inuit sera de l’expédition pour surveiller et sécuriser l’espace du campement.

Durant la saison estivale la température est très confortable (de 10 à 20 degrés Celsius). Mais qui dit température clémente dit aussi insectes! Vous devez donc être prêts et équipés à faire face à ceux-ci… Le vent deviendra votre meilleur ami.

Cette ascension vous dépaysera à un point tel que vous oublierez que vous êtes au Québec mais bien à Nunavik! Dès votre inscription nous serons avec vous pour répondre à vos questions et ainsi s’assurer que vous soyez prêts pour le grand jour.

Ceci est un horaire approximatif, puisque nous sommes responsable de la montagne et le parc la logistique

  • Jour 1 :Vol Montréal/Kuujjuaq/Parc national Kuurujuaq.  Départ du trek pour le camp 1 (7 Km)
  • Jour 2 : Trek pour le camp de base (8 km)
  • Jour 3 : Journée de repos au camp de base et exploration et formation
  • Jour 4: Ascension du Mont d’Iberville
  • Jour 5: Ascension du mont d’Iberville ou repos
  • Jour 6: Journée météo au camp de base
  • Jour 7 : Trek jusqu’à la piste d’atterrissage
  • Jour 8 : Vol Parc national Kuurujuaq/Kuujjuaq
  • Jour 9: Vol Kuujjuaq/Montréal
  • Jour 10: Il faut prendre note qu’il y a possibilité de délais de la date de retour car il arrive souvent que les avions ne puissent pas décoller à cause de la température….


Topo sommet Mont Iberville

Description de la voie

Carte topographique Mont d'Iberville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours et formations à venir

      • Aucun évènement de prévus

Voyages/expés à venir

    Centre d’escalade

    1510 chemin de l’Avalanche
    Saint-Adolphe-d’Howard, Québec
    J0T 2B0
    info@attitudemontagne.com

    Téléphone : 819 714-0101


    >Mentions Légales