subscribe
Escalade à Montréal

Choisir une botte de haute montagne

Types de bottes de montagne et leurs caractéristiques

Botte de haute montagne

Ce type de botte est vraiment le plus haut de gamme d’entre tous. Utilisées presque exclusivement pour des expéditions de plusieurs semaines, elles sont conçues pour rester chaude et survivre a toutes les conditions.

Faisant penser aux “botte lunaire” des astronautes, elles sont conçues pour la marche technique et l’alpinisme de haute montagne.  Ce type de botte est généralement beaucoup plus volumineuse que les autres modèles car sa construction est fait de plusieurs niveaux d’isolation.

Le premier niveau est un chausson amovible qui est porté le jour comme la nuit, ce système permet de garder les pieds du grimpeur au chaud à tout moment.  Le second niveau est l’enveloppe externe de la botte qui inclus le système de laçage et la protection contre la neige et l’eau.  Elles sont optimisées pour la haute montagne et souvent incorporées des systèmes de guêtres à même les bottes.  Les bottes comprennent  généralement des butes avants et arrières pour les crampons.

L’avantage est nettement la protection contre les intempéries et le froid cependant ce type de botte est souvent moins précis et beaucoup plus dispendieuse.  Pour des ascensions d’alpinisme pendant plusieurs jours sur les sommets comme l’Alpamayo ou Aconcagua c’est le modèle de botte idéal.

Recommendation : Scarpa Phantom 6000

Botte de montagne technique

Les bottes de montagne techniques se démarquent par leur légèreté et précision.  Généralement utilisées en escalade de glace, elle garde le grimpeur au chaud et au sec pendant l’équivalent d’une a trois journées consécutives.

Ce type ressemble plus aux bottes de marche traditionnelle en incorporant des qualités bien spécifique à l’escalade de glace.  La plupart du temps ces bottes sont du type “rigide” ce qui offre une plate-forme solide pour le grimpeur lors de l’ascension de parois vertical.  Afin d’obtenir le plus de rigidité possible, les butes avants et arrières sont fortement recommandées et représente la norme dans l’industrie pour ce type de botte.

Elles peuvent être adaptées pour la haute montagne avec un système de « overboot » cependant ça rend les bottes beaucoup plus encombrantes.  Le prix des bottes de montagne technique et du système de « overboot » es

t régulièrement l’équivalent d’une paire de botte de haute montagne alors il s’agit d’une option rarement utilisée.

Pour la grimpe de parois glacée les week-end ou les courtes sorties alpines, se sont les bottes offrant le meilleur rapport qualité-prix avec un choix assez important.  Leur précision et rigidité en font l’arme de tout les «glacieristes».

Recommendation : Scarpa Phantom Guide

Botte roche alpine/ alpinisme léger

Les bottes de trekking sont principalement utilisées lors des marches d’approche ou dans des conditions de glace très favorable.  Beaucoup plus confortable pour la marche, elles permettent au grimpeur de marcher plus facilement lors des longues distance de l’approches au camp de base.

Ce modèle est essentiellement une botte de trekking un peu plus rigide que la moyenne.  Dans certains cas on y trouvera une butte arrière afin d’installer des crampons semi-automatique.  Leur souplesse donne aux grimpeurs la capacité de négocier les sentiers et pierriers sans la marche robotique des bottes d’escalade.  Leur souplesse et multi-fonctionnalitée donnent aux bottes de trekking une bonne raison d’être dans le garde-robe de tout grimpeur cependant elles ne sont généralement qu’un moyen de transport afin d’approcher le début de l’aventure.  Leur manque d’isolation les force à rester loin des sommets et près du camp de base.

Recommendation : Scarpa Rebel Carbon

Et les bottes de plastique

Les bottes de plastiques ont été le standard en escalade de montagne pendant des décennies.  Fabriqué sur le modèle des bottes de montagne elles offrent la chaleur requise pour protéger les grimpeurs du froids.  Avec l’arriver des nouveaux matériaux de l’ère spatiale, le plastique est de plus en plus mis au rancart.

Elles sont beaucoup plus lourdes et peu confortable pour la marche.

Toujours très fonctionnelle et avec leur prix est extrêmement compétitif comparativement au modèle souple, beaucoup opteront pour ce type de botte pour commencer.  De plus elles sont beaucoup plus durable voir quasiment indestructible.  Elles possèdent le même système que les bottes de hautes montagnes avec un chausson intérieur et une coquille extérieur qui protège des éléments.  Ces bottes ont fait leurs preuves et ne devraient pas être ignorer cependant le poids est leur véritable ennemi.

Ultimement, il est aussi possible d’utiliser des bottes de ski selon la dimension des crampons utilisés.  Les systèmes de fixations de crampons sont compatibles et sont souvent utilisés dans le ski montaineering.  Il va de soit que les bottes de ski sont simplement un dépannage car pour elles incarnent l’âme de la botte en plastique : lourde, peu précise et encombrantes mais très abordable.

Recommendation : Koflach Artic Expe (cliquer pour voir lien Youtube)

 Par Simon Harvey
Moniteur Centre d’escalade Attitude Montagne 

simon harvey

Les commentaires sont fermés.

Cours et formations à venir

      • Aucun évènement de prévus

Voyages/expés à venir

    Centre d’escalade

    1510 chemin de l’Avalanche
    Saint-Adolphe-d’Howard, Québec
    J0T 2B0
    info@attitudemontagne.com

    Téléphone : 819 714-0101


    >Mentions Légales