subscribe
Escalade à Montréal

Énigme: Comment descendre en rappel une paroie de 40m avec une corde de 30m?

Nous avons eu notre rencontre des guides et moniteurs au centre d’escalade Attitude Montagne pour préparer la saison hivernale et voir le calendrier des cours.  Plein de discussion sur les nouveaux cours et surtout beaucoup de temps entre nous pour améliorer nos façons d’enseigner.  Alex Chrétien, notre cordiste préféré, a profité de la pause du dîner pour nous poser une colle de montagne.  La question était très bonne alors je la partage avec tout le monde.

Énigme pour grimpeur averti

Une cordée est au sommet d’une paroi de 40 mètres et doit descendre en rappel.  Nos aventuriers, ils ont atteint le sommet où se trouve l’ancrage A et 20 mètres plus bas se trouve l’ancrage B.  Ils doivent absolument redescendre au sol cependant ils ont apporté avec eux une corde de 30 mètres.

Il est impossible pour eux d’effectuer un rappel sur brin double car il manquera 5 mètres pour arriver à l’ancrage A et un rappel sur corde fixe sera 10 mètres trop courts pour arriver à l’ancrage B.

Ils ne veulent pas prendre de risques farfelus, «dégrimper» et impossible d’utiliser un point intermédiaire supplémentaire pour arriver au sol.  Le but du jeu est de descendre en rappel.  Les manœuvres doivent donc être assez sécuritaires pour les faire devant votre mère !

humour Comment redescendre en rappel avec 10m de corde manquant?

Cette situation peut se produire en escalade sportive avec des grimpeurs qui auraient apporté la mauvaise longueur de corde, peut-être des grimpeurs d’escalade traditionnelle qui doivent évacuer la paroi en raison d’un orage et finalement lors de l’installation d’une moulinette en milieu de parois.  Une situation d’auto-sauvetage peut se produire n’importe quand et avec les bons outils tout le monde peut éviter une nuit de bivouac improvisée.  Aussi plusieurs combinaisons sont possibles avec les longueurs de cordes et distances entre les ancrages alors la réponse n’est pas simplement d’apporter une corde plus longue.

Réponse à venir de vos moniteurs de chez Attitude Montagne centre d’escalade.

 

 

Les commentaires sont fermés.