subscribe
Escalade à Montréal

Les 7 principes du «sans traces»

Cette semaine, nous vous parlerons de la philosophie du «principe sans trace». Sans trace, un organisme à but lucratif non lucratif a pour but de promouvoir l’usage responsable des aires naturelles par l’entremise de l’éducation, la recherche et le partenariat.

Sans trace (ou Leave no trace) a 7 principes de sensibilisation auprès des gens.

Les 7 principes sont :

1-      Préparez-vous et prévoyez

2-      Utilisez les surfaces durables

3-      Gérez adéquatement les déchets

4-      Laissez intact ce que vous trouvez

5-      Minimisez l’impact des feux

6-      Respectez la vie sauvage

7-      Respectez les autres usagers

Ces 7 principes peuvent être adaptés pour chaque sport que nous pratiquons. Ils ne sont pas coulés dans le béton, mais ils sont seulement les lignes directrices. Il faut toujours ce fier à notre bon jugement et selon les situations.

Maintenant, nous allons vous informer sur ces 7 principes, mais adaptés au domaine de  l’escalade et de la montagne.

1-       Préparez-vous et prévoyez :

Avant de planifier une sortie d’escalade, il est recommandé de s’informer sur l’endroit, la communauté de grimpeurs de cette région, des endroits de formations de cette région, etc. Il faut aussi savoir si c’est un endroit gérer par un organisme ou s’il faut se procurer un permis de grimpe, etc. Aussi, il faut être au courant des règlements de cet endroit pour ne pas arriver et les enfreindre.

2-Utiliser les surfaces durables :

En escalade il est très important de faire attention à l’érosion. En grimpant, il est important de faire des pauses sur des roches plates sans végétation. De plus, choisir une ligne de grimpe avec le moins possible de végétation est recommandé. En camping, il faut être à 200 pieds d’un cours d’eau pour ne pas polluer avec le ruissellement l’eau avec nos déchets de cuisine ou humain.

 

3-      Gérer adéquatement les déchets :

Tout déchet doit être ramassé et ramené avec soit pour ne pas nuire aux espèces animales de la région où vous pratiquez l’escalade. De plus, il est recommandé de ramasser aussi les déchets qui traînent, même si cela n’est pas les vôtres. Aussi, au niveau des vieux ancrages d’escalade restés sur les parois, ils sont très nuisibles pour l’environnement. Il est recommandé d’essayer de les décoincer pour les ramasser.

4-      Laissez intact ce que vous trouvez :

 Quelque fois il est tentant de ramener certaines choses de la forêt, mais il est recommandé de  laisser tout ce que l’on trouve dans son endroit dans le but de garder l’endroit le plus naturel possible pour la faune, la flore et pour les autres usagers.

 5-      Minimisez l’impact des feux :

Au niveau des feux, il est important d’utiliser les ronds de feu déjà existant et ne pas en faire d’autre, car trop de rond de feu égale une perte de contrôle à long terme. Il vaut mieux ne pas faire de feu sur des roches pour ne pas laisser de traces. Un petit feu est aussi de mise pour ne pas brûler trop de bois et d’avoir une trop grande flamme. Il est important que,  après un feu il ne reste plus de trace. Il faut aussi s’assurer de ne pas faire un feu sur de la végétation en repousse, etc.

 6-      Respecter la vie sauvage :

 Il est important de ne pas nourrir les animaux pour ne pas créer de dépendance. De plus, il faut faire attention au bruit, car un bruit trop fort peut déranger les animaux ou leur faire peur.

 7-      Respecter les autres usagers :

En plein air il est important de respecter les autres usagés. Si vous rencontrez d’autres usagés pendant votre activité, vous pouvez leur céder le passage, faire attention au bruit, attacher votre animal domestique, etc. En gros, il est important d’être respectueux envers les autres pour être respecté par la suite.

En espérant vous avoir sensibilisé sur le sans trace.

Pour plus d’informations, visitez le www.sanstrace.ca

Les commentaires sont fermés.