subscribe
Escalade à Montréal
Escalade sur roche

L’escalade c’est mental! avec Arno Ilgner

La chute en escalade: une peur inévitable?

Au fil des ans, nous avons réalisé des centaines de cours d’escalade et de montagne et nous arrivons toujours à la même conclusion. La plus grande peur des gens est : la chute! Que la peur soit raisonnable ou non, elle bloque la progression de plusieurs grimpeurs. Comment se fait-il qu’un grimpeur soit facilement capable de faire de l’escalade en moulinette sur une voie alors qu’en premier de cordée, pour cette même voie, il arrive à peine à clipper la première plaquette? C’est qu’il a peur de la chute et qu’il ne sait pas comment l’analyser ni comment réagir face à celle-ci. Il se crée un scénario dans sa tête que même les scripteurs d’Hollywood ne pourraient écrire!

L’importance de la confiance en escalade

Pour moi, l’escalade est 70% mental, 20% technique et 10% physique.  C’est ce qui fait l’attrait de l’escalade  et ce qui fait de ce sport ce qu’il est. J’aime sentir mes peurs et mon courage se battre ensemble et voir si je vais réussir ou non. Personnellement,  je suis plus fier quand je réussis une voie qui me demande de contrôler mon esprit afin vaincre mes peurs que de réussir  une voie de cotation élevée qui, en fait, m’a demandé que de la force physique (Ah! Oui, en passant, même moi j’ai peur des fois…). Tous grimpeurs voudraient éliminer le volet de la peur  mais malheureusement, ils ne savent pas toujours comment.  Je me souviens que suite à un cours, une de mes élèves a senti augmenter sa fierté et son estime d’elle parce qu’elle a appris à se faire confiance et à combattre ses peurs.

Lors des cours d’escalade, pourquoi donc ne pas s’attarder d’avantage à l’importance de ce volet? Nous essayons! Mais notre objectif premier est d’enseigner les techniques nécessaires pour pratiquer l’escalade de façon sécuritaire.   Comment résoudre cette situation et donner la chance aux grimpeurs de pouvoir progresser en travaillant à vaincre l’obstacle de la peur?

Ma rencontre avec Arno Ilgner

En 2004, lors d’un voyage, j’ai rencontré une personne exceptionnelle avec qui j’ai longuement discuté du volet de la peur en grimpe.  Son approche est très intéressante.  Il s’agit d’Arno Ilgner, un spécialiste du volet « engagement » de la grimpe, un psychologue de l’escalade! Il sillonne le globe afin d’offrir des cliniques au grand public mais aussi à des grimpeurs renommés. À son actif, il est également l’auteur de deux livres: The Rocks Warrior’s Way et Espresso.

Cliniques d’escalade avec Arno Ilgner

Alors, qui de mieux pour nous aider à comprendre ce qui se passe dans notre mental, en nous face à nos blocages.  N’est ce pas un des objectifs que nous cherchons à atteindre lorsque nous passons des heures et des heures à combattre le même bout de roche? Se dépasser?  J’ai donc contacté Arno afin de lui offrir mon support dans l’organisation de sa tournée Québécoise 2011: The Warrior’s Way- Mental Fitness.  Nous avons donc organisé la première édition et avons réussi à faire progresser plusieurs participants. Fort de ce succès nous revoici avec la 2e édition : The Warrio’s Way-Chute et engament qui passera par Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et pour le volet extérieur, les Laurentides.

Ayant lu les deux livres d’Arno et ayant assisté à la clinique de l’année dernière,  je crois sincèrement qu’assister à une de ses cliniques soit le plus beau cadeau que nous puissions nous faire en tant que grimpeur.  Dites à votre « chum ou blonde » que c’est un investissement sur votre couple, car vous en ressortirez grandi et pourrez passer plus de temps ensemble parce que vous allez « enchaîner » comme jamais donc, passer moins de temps au « crag »!

 

http://warriorsway.com/

Par:

Dominic Asselin, Président

ATTITUDE MONTAGNE

AMGA/ACMG Rock guide Certified

AMGA Aspirant alpine guide

CAA ski opération level 1, active member

"la chèvre"

 

6 commentaires to “L’escalade c’est mental! avec Arno Ilgner”

  1. Merci Dominic,

    Sujet très intéressant dont on parle très peu et qu’on laisse de côté.
    J’attends donc avec impatience la deuxième tournée.
    Merci! Maryse

    • contactes-nous pour ta réservation! merci

      • Laurie-Anne ChaslesEst-ce que l’on peut payer chaque cours ou il y a un abnmneoent annuel comme tous les autres centres???? Je suis int ress e par les cours que vous offrez mais je ne veux pas tre prise avec un tarif mensuel payer avec un contrat!Merci

        • Avec nous, vous payez chaque cours. Nous ne sommes pas un gym mais plutôt un centre de formation. AUCUN contrat temporel! ON vous attend donc!

    • A bientôt!

    • En fait, ce sera la troisième tournée. ON te met sur notre liste de rappel avec plaisir.