subscribe
Escalade à Montréal

Quel appareil photo choisir pour vos expéditions en montagne?

La montagne, un contexte particulier à photographier

Lorsque que vous déciderez d’appeler au Centre d’escalade Attitudes Montagne afin de réserver votre prochain voyage en haute montagne, vous aurez probablement décidé de mettre en action vos plans et enfin réaliser un de vos rêves. Vous allez probablement vouloir partager ce bonheur avec vos proches et vos amis. C’est à ce moment là que vous vous poserez la question suivante: « Quel appareil photo dois-je choisir? » La montagne est un contexte particulier et la plupart du temps hostile. Le photographe n’échappe pas à cette réalité. Il doit donc composer entre les conditions environnementales et la prise de vue.

Quels sont vos besoins?

Par exemple, lors d’une expédition en montagne, plusieurs qualités comme la légèreté, la grosseur, la polyvalence (photo/vidéo), la durée des batteries et la résistance aux intempéries peuvent être recherchées. Bref, nous voulons un appareil qui fait tout et qui le fait bien! Malheureusement il n’y a pas d’appareil parfait. Nous ferons donc un bref survol des différentes technologies mises à la disposition du photographe en quête de souvenirs.

Nous diviserons les appareils en trois catégories, soit l’appareil compact, le compact à objectif interchangeable et le reflex à lentille interchangeable.

 L’appareil compact : Sa plus grande qualité est de pouvoir se glisser dans une poche de manteau ou un petit étui et être accessible en tout temps. De plus, il est léger, ce qui est un avantage indéniable lorsque chaque gramme que nous avons à transporter compte. En 2012, ils sont aussi dotés de fonctions vidéo très viables. En plus, il en existe toute une gamme étanche qui résiste à l’eau, au sable et un certain degré de froid. Certains à peine un peu plus volumineux possèdent des zooms de grande capacité qui serviront à photographier une montagne ou à prendre un grimpeur sur une arête au loin.

 Il possède cependant des défauts qui pourraient agacer les plus soucieux de la qualité. La durée des batteries est souvent inférieure aux appareils à objectif interchangeable. Il utilise aussi de plus petits capteurs. Le capteur est la surface qui capture votre image comme le film argentique auparavant. Ceci joue un rôle dans la qualité des images délivrée par l’appareil. De plus, les objectifs sont proportionnels au capteur, donc plus petit que les appareils des autres catégories. La qualité de l’objectif joue un rôle crucial dans la qualité finale de votre photo. C’est souvent un facteur que plusieurs personnes sont tentées de négliger au profit de gadget quelconque.

L’appareil compact à objectif interchangeable : Cette catégorie d’appareil est arrivée seulement il y a quelques années. Il s’agit d’un appareil compact auquel on peut y ajouter une diversité d’objectifs plus petits, créés spécifiquement pour eux. Il a l’avantage d’être plus petits et plus légers qu’un reflex. Il possède néanmoins quelques désavantages. Si jamais vous voulez avoir la même amplitude de zoom qu’un format compact, vous devez prévoir l’achat d’un objectif supplémentaire afin de compléter la gamme. Le tout prend un peu plus de place que l’appareil compact. La vitesse de mise au point se situe entre un compact et un reflex. La visée se fait par l’écran ou un viseur électronique. Il n’existe finalement aucune gamme tout-terrain résistant aux intempéries. Cependant, il existe sur le marché des caissons étanches pour certains modèles.

L’appareil à objectif interchangeable : Il offre une quantité d’options extrêmement variée. Il s’adresse au photographe amateur désirant avoir accès au coffre d’outil du professionnel, tout en ayant l’option pour les modèles entrés de gamme et enfin, de pouvoir utiliser leur caméra en mode auto. Ses grands atouts sont la qualité des images qu’il délivre et la panoplie d’objectifs et d’accessoires qui sont disponibles. Il est aussi très réactif, déclenche rapidement et possède des accus qui durent longtemps. L’envers de la médaille est le poids et le volume considérable qu’il occupe. De plus, vous devez, si vous voulez avoir une plus grande amplitude de rapprochement, prévoir un peu plus d’argent pour l’achat d’un objectif supplémentaire. Il est à noter qu’il existe une panoplie de modèle possédant des joints d’étanchéité contre les intempéries.

Voici un résume des différences entre les différentes technologies :

Compact
Avantages: Très léger, petit gabarit, polyvalent, prêt à dégainer, prix abordable
Désavantages: Qualité correcte, accu souvent moins durable,  capteur plus petit

Compact à objectif interchangeable

Avantages: Gain en qualité (comparé au compact), légère, gabarit moyen
Désavantages:  Doit souvent se prévaloir de plusieurs objectifs, petit appareil, mais objectif relativement gros à comparer à l’appareil, demande un sac de plus gros gabarit, visé par l’écran ou par un viseur électronique, aucun appareil sur le marché présentement n’est « water resistant »

Appareil à objectif interchangeable
Avantage:Possibilités photographiques étendues, accès à une gamme d’objectifs et d’accessoires de tout genre et de haut niveau, délais de déclenchement très court, appareil très réactif, accu de longue durée
Désavantage:Gros gabarit, poids élevé et fourre-tout souvent imposant, souvent nécessaire d’acheter un objectif supplémentaire afin de compléter sa gamme

En conclusion, le choix est bien personnel et il doit considérer tous les différents aspects de votre activité. Nous sommes souvent tentés par les plus gros appareils plus polyvalents, mais il ne faut pas oublier qu’il vaut mieux avoir sur soi un petit appareil que de laisser le plus gros au campement parce qu’il est trop lourd et volumineux. Nous pouvons donc dire qu’un choix judicieux se situera entre vos besoins en imagerie et votre goût de la photographie.

Sébastien Lafontaine
Moniteur au centre d’escalade Attitude Montagne

Références images :

www.nikon.ca

www.panasonic.ca

www.sonystyle.ca


Les commentaires sont fermés.

Cours et formations à venir

      • Aucun évènement de prévus

Voyages/expés à venir

    Centre d’escalade

    1510 chemin de l’Avalanche
    Saint-Adolphe-d’Howard, Québec
    J0T 2B0
    info@attitudemontagne.com

    Téléphone : 819 714-0101


    >Mentions Légales