L’Argentine est un des pays les plus développés d’Amérique du Sud. Il est connu pour sa production de vin, de fruits et ses viandes rouges; nous prendrons le temps d’en profiter.
Le périple débutera à Mendoza. Cette ville vous surprendra par sa modernité comparable à la plupart des villes européennes. Nous y passerons quelques jours en arrivant afin de préparer et trouver tout ce dont nous avons besoin pour les prochaines semaines. À notre retour à Mendoza, nous célébrerons la fin de notre périple autour d’un bon verre de vin.
La météo sur la montagne peut être extrême et atteindre des températures aussi basses que -30 °C. Des vents de 240 km ont déjà été rapportés. Pourtant, à Mendoza il ne fait pas loin de 25°C, il faut donc être prêt à toute éventualité météo. Notre équipement est prévu en fonction de cette réalité, ne soyez donc pas surpris de partir avec des bermudas et des bottes à double coque.
Comme l’altitude et l’acclimatation sont des facteurs critique à prendre en considération lors de toute ascension, plusieurs journées de repos sont prévues à chaque gain d’altitude afin de récupérer nos forces, mais aussi pour permettre à notre corps de s’habituer a ce changement.
Afin de rejoindre notre camp de base, il faudra parcourir près de 40km de marche en trois jours, supportés par nos muletiers qui transporteront tout ce dont nous aurons besoin pour notre ascension. Par la suite, nous devrons travailler ensemble afin d’établir nos camps d’altitude et peut-être réussir à joindre le sommet.
Nous perdons souvent l’appétit en montagne et du même coup l’envie de cuisinier. Donc, afin de s’assurer que nous fassions le plein d’énergie chaque jour, nous aurons l’aide d’un cuisinier pour préparer nos repas et nous aider à établir nos camps avancés.
Ce voyage vous mettra en plein cœur d’une logistique d’expédition où chaque membre de l’équipe devra participer et mettre du sien afin de mener cette ascension vers la réussite. Il sera donc nécessaire que chaque participant prennent sa préparation au sérieux, car nous aurons de très longues journées et parcourrons de très longues distances quotidiennement.
Dès votre inscription nous serons avec vous pour répondre à vos questions et ainsi s’assurer que vous soyez prêt pour le grand jour.
La logistique
Hébergement
Nous passerons deux nuits à l’arrivée en hôtel à Mendoza et une au retour. Nous passerons aussi une nuit à Penitentes au jour 4. Par la suite, c’est la tente qui nous servira de refuge pour près de 19 jours consécutifs
Camp de base
Nous nous occupons de toute la logistique du camp de base, que ce soit pour les tentes, l’équipement de cuisine, les communications et autres. Vous n’aurez qu’à vous occuper d’installer votre tente et vos effets personnels. La seule chose que vous devrez fournir est votre équipement personnel : sac de couchage, matelas de sol et tout ce dont vous avez besoin pour dormir.
Transport
Nous voyagerons en mini-fourgonnette de Mendoza jusqu’à Penitentes. Nous aurons des muletiers qui nous aiderons de Punta de Vacas jusqu’au camp de base pour transporter l’équipement. Vous êtes responsable de votre transport jusqu’à Mendoza. Comme nous avons beaucoup d’équipement à transporter, nous partagerons celui-ci entre les différents participants et guides pour les vols tant à l’aller qu’au retour.
Nourriture
Lors de séjour en ville, que ce soit à Mendoza ou Penitentes, nous mangerons au restaurant en ville ou celui de l’hôtel. Les repas au restaurant ne sont pas inclus dans le prix du voyage.
Lors du séjour en montagne, nous aurons la chance de déguster les succulents plats que notre cuisiner concoctera. Lors de l’ascension nous mangerons de la nourriture lyophilisée. Vous n’avez donc qu’à vous occuper de vos petits plaisirs: chocolats, bonbons, barres énergétiques, powergel, etc.
Équipement d’escalade
Nous nous occupons de tout l’équipement collectif : les tentes, les trousses de premiers soins, les communications et autres.
Expérience nécessaire
- Formation Haute montagne 1 (HM1) ou équivalent
- Avoir déjà participé à un voyage guidé en hiver ou pouvoir démontrer une expérience équivalente
- Être en excellente forme. Les journées peuvent durer jusqu’à 16 heures d’effort physique et inclure le transport de votre sac à dos qui peut peser jusqu’à 40 livres.