Blogue

Guide 101 des pourboires en voyage d’escalade et d’alpinisme

Partager

À qui? et combien en laisser??

Le pourboire, propina, (tipa), tip, kidokezo, gorjeta… reste toujours une question délicate. Le taux/montant peut considérablement changer entre les différents quarts de métiers et les différents pays. L’équipe d’Attitude Montagne vous a donc préparé ce petit guide 101 pour vous aider à vous orienter. Il est séparé par destinations et par secteurs. Vous y trouverez aussi en premier thème une section spéciale sur le personnel de trekking et d’expéditions.

En bref, le pourboire est un moyen de supporter et d’encourager le travail d’individus œuvrant dans des secteurs d’activités où il est difficile pour les employeurs d’offrir des salaires concurrentiels ou même décents.

Un dernier conseil sur le pourboire: Bring some cash! En effet, il est rare que les machines Interac vous proposent l’option pourboire. Donc, traîner un peu de monnaie locale vous permettra de simplifier le tout et de ravir vos hôtes un peu partout.

Le pourboire pour le personnel de trekking et d’expédition

Attitude Montagne se fait un mot d’ordre de promouvoir l’expertise et le professionnalisme des guides et assistants-guides certifiés, et ce peu importe leur pays d’origine. Chez Attitude Montagne, nous croyons qu’être guide est un métier à part entière. La qualité des services augmente substantiellement en ayant recours à du personnel qui travaille dans le milieu à l’année, à temps plein, et qui a donc la chance de constamment pratiquer.

Pour que cela soit possible, la question du salaire est toujours un enjeu central. Les critères de qualifications non standardisés pour toutes les entreprises, le nombre d’indépendants et l’historique « bohème » du métier font en sorte qu’il est difficile de rémunérer les guides à leur juste valeur.

Pourboire: les lignes directrices

Les lignes directrices présentées ici atteignent en général un consensus à travers la planète. Elles sont à calculer par type de service et par nombre de jours dont vous recevez ce service. Par exemple, on devrait calculer le pourboire du guide principal sur presque toute la durée de l’expédition, alors que l’on calcule celui du muletier seulement pour les jours où il nous accompagnera vers le camp de base.

À noter:

  • Les montants sont standardisés en dollars US, monnaie acceptée passablement partout à travers le monde.
  • Prendre note que les montants et pourcentages ci-dessous sont à titre indicatif. Il en résulte donc que le meilleur guide reste votre jugement!

Guide principal
Groupe de 4 et moins: 12-15 $ /jour/client
Groupe de 6 et plus ou avec assistant guide: 8-10 $ /jour/client

Assistant guide/Trekking guide
Groupe de 4 et moins: 8-10 $ /jour/client
Groupe de 6 et plus: 5-7 $ /jour/client

Cuisinier en chef/Porteurs d’altitude
Groupe de 4 et moins: 4-6 $ /jour/client
Groupe de 6 et plus: 2-4 $ /jour/client

Conducteur/Muletier/Porteurs
En général: 2-4 $ /jour/client

*Pour des groupes, il peut être pratique de désigner un participant qui s’occupera de récolter le pourboire et de le distribuer adéquatement en communication avec le guide principal.

Vous aimeriez connaître les conventions de pourboire d’une destination en particulier? Sélectionnez ci-dessous le pays qui vous intéresse.

  1. Pérou
  2. Népal
  3. Argentine
  4. Mexique
  5. Kenya
  6. Maroc

Le pourboire au Pérou

Monnaie péruvienne: Le Sol péruvien (Pluriel: Soles)
Il est divisé en 100 centimes (centimos)
100 PEN ≈ 32,95 CAD

Restaurants

Il faut d’abord savoir que le pourboire n’est pas inclus. Pour les restaurants avec service, la norme est en général de 10 % de la facture. Certains restaurants vous offriront peut-être l’option de le donner via Interac ou crédit, mais la norme est plutôt de laisser le pourboire en comptant. Il est donc important d’en avoir sur soi pour ces situations.

Bars

Au niveau des bars et lounges, la norme est de laisser 1-2 sole par consommation (0,30 – 0,64 $). À moins évidemment que vous ne preniez aussi de la nourriture, où là le 10 % prévaut.

Aéroports et hôtels

Arrivé à l’aéroport vous y trouverez du personnel prêt à transporter vos bagages. Ce service n’est pas gratuit et vous n’êtes pas obligé d’y avoir recours. Si vous les laissez vous aider, un pourboire de 2 soles par bagage saura ravir votre aidant.

Pour les hôtels, un pourboire d’environ 3 soles par jour pour le personnel au ménage est suggéré. Même montant pour les porteurs de bagages.

Stations-service

Pour 50 centimos, le personnel des stations-service pourra mettre votre essence, contrôler la pression de vos pneus et même nettoyer vos vitres.

Toilettes publiques

Pour les toilettes publiques, il vous sera en général demandé de payer un montant fixe à l’entrée (0,5 – 1 sol), et vous trouverez aussi parfois un petit panier à l’intérieur pour donner un pourboire aux gens de l’entretien. 50 centimos sera plus qu’apprécié.

Taxis et transports

En terme général, il n’est pas coutume de laisser du pourboire pour les chauffeurs de taxis, les chauffeurs de transports en commun et les chauffeurs de mototaxis. Cependant, faites sûr de bien négocier le tarif avant de commencer le trajet avec un taxi ou une mototaxi, puisque ces derniers n’ont habituellement pas de compteurs.

Nos voyages au Pérou

Le pourboire au Népal

Monnaie népalaise:
La Roupie népalaise (Pluriel: Roupies)
Principalement via des billets allant de 5 à 500 roupies
100 NPR ≈ 1,07 CAD

*Mention spéciale: Remettre de l’argent avec la main gauche est considéré comme impoli au Népal. Bien que la population locale soit habituée que les touristes ne connaissent pas cet élément, il peut toujours être intéressant de s’en tenir aux coutumes de la région. Pour les Népalais, comme dans plusieurs autres endroits du monde, remettre l’argent de la main droite est un signe de respect.

Restaurants et bars

Comme à bon nombre d’endroits, le pourboire n’est pas inclus au Népal. Pour les restaurants avec service, la norme est en général de 10 % de la facture. Portez attention à la facture, il se peut que certains restaurants vous incluent le 10 % de frais de pourboire au préalable. Dans un tel cas, un pourboire d’extra n’est pas attendu (bien que toujours apprécié). Si le 10 % n’est pas déjà chargé, le personnel s’attend à un minimum de 10 %.

Dans les endroits qui vendent du « Fast Food » (style comptoir, pas de service aux tables), le personnel ne s’attendra pas à un pourboire, mais il sera toujours accepté avec plaisir.

Hôtels et hébergements

D’abord, l’attente du personnel quant au pourboire pour ce type de service dépend énormément de l’institution. Les endroits plus luxueux, habitués aux touristes, s’attendent à plus. Pour le ménage, de 50 à 100 roupies par nuit est un montant convenable. Pour le service aux chambres le 10 % sera bien apprécié.

Les petits hébergements, souvent des entreprises familiales, ne s’attendent pas nécessairement à recevoir du pourboire. Encore une fois ils seront plus que ravis d’en recevoir si vous avez apprécié leur accueil.

Taxis et transports

Si vous devez négocier le prix du trajet avec le chauffeur (fortement conseillé) vous allez déjà probablement payer le double du prix régulier. Il n’est pas dans les mœurs de laisser du pourboire. Cependant, si vous passez via une application, telle que Pathao il peut être sympathique de laisser un pourboire au chauffeur directement.

Nos voyages au Népal

Le pourboire en Argentine

Le Peso argentin (Pluriel: Pesos)
Billets allant de 10 à 1000 pesos et pièces allant de 5 à 50 centavos et de 1 à 10 pesos.
100 ARS ≈ 1,23 CAD

Restaurants et bars

La norme argentine quant au pourboire pour le service aux tables est d’un montant de 10 % en comptant. Cela dit, si vous recevez un service exécrable, vous ne vous ferez pas jeter des pierres pour ne pas en laisser. À l’opposé, si vous avez particulièrement aimé votre service, laisser plus de 10 % sera grandement apprécié.

*Sachez que les restaurateurs peuvent parfois ajouter des frais de « Cubierto », qui se traduisent par frais de couverts. Ces frais ne sont pas pour le personnel de service et ne constituent donc pas un pourboire. Ils servent en général à payer le pain, le beurre ou les autres produits de table qui ne sont pas directement facturés.

Hôtel et hébergement

Pensez à laisser quelques pesos par nuit pour le service de nettoyage. En donner un peu tous les jours peut permettre d’avoir un meilleur service lors du séjour, au lieu de tout donner à la fin. Pour le transport de vos valises, quelques pesos par bagage sauront ravir votre aidant.

Taxis et transport

Comme à plusieurs autres endroits, il n’est pas coutume de laisser un pourboire au taxi, dans la mesure que le prix est négocié à l’avance en indiquant la destination au chauffeur. Par contre, laisser la monnaie en trop au chauffeur est toujours apprécié, surtout si le chauffeur vous a aidé avec vos bagages ou avec des suggestions d’endroits et d’évènements.

Si le taxi que vous prenez fait partie d’une grosse entreprise et que les chauffeurs doivent se fier au compteur, il peut être sympathique de laisser un petit extra pour le chauffeur.

Nos voyages en Argentine

Le pourboire au Mexique

Monnaie mexicaine:
Le Peso mexicain (Pluriel: Pesos)
Billets allant de 10 à 1000 pesos et pièces allant de 5 à 50 centavos et de 1 à 10 pesos.
100 MXN ≈ 6,15 CAD

Restaurants et Bar

Si vous allez au Mexique, chose certaine, vous mangerez bien! La cuisine mexicaine est prisée à travers le monde et un arrêt dans une petite cantine locale peut rapidement se transformer en une expérience gastronomique inattendue! Pour les restaurants assis avec service aux tables, c’est sensiblement la même chose qu’au Canada. Les serveurs font un salaire très bas et sont donc dépendants du pourboire. Un minimum de 10 % est attendu et la norme se situe plutôt entre 10 et 20 %.

Les petits endroits locaux ne s’attendront pas tous à recevoir du pourboire, mais en laisser est gage d’appréciation et d’encouragement, pareil pour les kiosques de nourriture ambulants.

Pour les bars, entre 10 et 20 pesos par consommation est en général la norme.

Hôtel et hébergement

Comme cité à d’autres endroits dans cet article, il est recommandé de laisser quotidiennement le pourboire pour le service ménager, car ce n’est pas toujours la même personne qui passera dans votre chambre. Vous en profiterez aussi pour augmenter la qualité de votre service. En terme général, on devrait laisser entre 25 et 100 pesos par nuitée.

Taxis et transport

Il n’est pas coutume au Mexique de laisser du pourboire aux taxis, excepté si ceux-ci travaillent avec Uber ou autres. Vous pouvez arrondir le montant total pour y laisser quelques pièces. Évidemment, aucun mexicain ne sera lésé de recevoir un pourboire s’il vous a offert un service unique. Encore une fois, ce n’est pas attendu comme dans les restaurants locaux ou comme dans les taxis au Québec.

Nos voyages au Mexique

Le pourboire au Kenya

Monnaie kényane:
Le Shilling kényan (pluriel: Shillings)
Billets allant de 50 à 1000 shillings et pièces de 50 cents et de 1 à 20 shillings.
100 KES ≈ 1,13 CAD

*À noter qu’une des difficultés par rapport au pourboire au Kenya est de trouver et de garder sur soi de petites coupures de la devise locale, des billets de 100 à 500 shillings. Ne vous attendez pas à recevoir du change si vous tendez un billet, par exemple de 1000 shillings, à un Kényan en guise de pourboire.

Restaurants et bars

Avec la mondialisation qui œuvre et de plus en plus de tourisme en Afrique, les Kényans sont maintenant habitués de recevoir du pourboire. En particulier dans les restaurants avec service aux tables où on s’attendra à un 10 % de la facture. Faites bien sûr de remettre le montant de pourboire directement à la personne dont vous vouliez souligner le service plutôt que de le laisser sur la table.

Hôtel et hébergement

À certains endroits, vous trouverez des boîtes pour le pourboire à l’avant, près du bureau d’accueil. Vous pouvez donner le pourboire pour le séjour complet dans cette boîte à la fin.

Encore une fois, nous vous conseillons de le donner soit directement aux personnes concernées, valet par exemple ou bien de le laisser dans la chambre chaque jour avec une note pour le personnel ménager. En chiffres, 100 shillings pour quelqu’un qui vous aide avec vos bagages, et de 200 à 500 shillings par nuit pour le ménage seront plus qu’appréciés.

Taxis et transport

Laisser une centaine de shillings à votre chauffeur sera apprécié. Si vous voulez souligner un chauffeur exceptionnel, n’hésitez pas à en laisser plus. Si vous sentez que le chauffeur vous a marchandé le coût du trajet vraiment à la hausse, il ne sera pas impoli de ne pas lui laisser de pourboire.

Nos voyages au Kenya

Le pourboire au Maroc

Monnaie marocaine:
Le Dirham marocain (Pluriel: Dirhams)
Billets allant de 10 à 200 dirhams et pièces de 10 centimes à 10 dirhams.
100 MAD ≈ 13,56 CAD

Restaurants et bars

Les normes des pourboires au Maroc sont semblables à plusieurs autres pays dans la même situation socio-économique. Dans les endroits touristiques ou dans les restaurants milieu et haut de gamme, les serveurs s’attendront à au moins 10 à 15 % de la facture. Pour les cafés ou petits restaurants locaux, c’est plus autour de 5 à 10 %. Pensez aussi à laisser quelques dirhams, 1 à 5 DH par personne, pour les petits stands de nourritures ou de boissons.

Hôtel et hébergement

Comme partout ailleurs, nous conseillons de donner du pourboire au personnel d’entretien ménager, mais si vous avez eu un contact seul à seul avec un autre membre du personnel qui vous a particulièrement marqué ou aidé, vous devriez considérer donner du pourboire à cette personne. Par exemple, un valet, gérant, ou encore un cuisinier. Pour un service épisodique, 20 dirhams est une somme adéquate et pour les chambres, de 30 à 50 dirhams par nuit seraient indiqués.

Taxis et transport

Encore une fois, il faut distinguer les chauffeurs de taxi qui utilisent leur compteur de ceux qui vous indiquent des prix fixes pour des distances. Bien souvent, ces derniers vous chargeront beaucoup plus cher qu’à l’habitude. Une bonne façon de souligner leur travail est d’arrondir le montant au 5 ou 10 dirhams plus haut.

Nos voyages au Maroc

Comme vous pouvez le constater, chaque pays a des conventions différentes par rapport au pourboire. C’est pourquoi il est important de bien s’informer avant de partir à l’aventure. Vous aimeriez réserver un voyage d’alpinisme ou d’escalade ayant pour destination l’un des pays mentionnés ci-haut? Nous avons plusieurs départs planifiés prochainement !

Nos voyages d’alpinisme et d’escalade