À propos

L’entreprise

Comment faire le bon choix parmi la multitude de compagnies de guides et de services offerts? Qui vous dit que votre guide est vraiment un guide? Voyez ce qui différencie Attitude Montagne de tous les autres!

Notre histoire

Attitude Montagne germait dans la tête de son fondateur depuis des années. Grand passionné de montagne et d’escalade, il rêvait de partager son expérience avec les autres et surtout de répondre à un besoin du milieu. Ce milieu, qui trop souvent, est en manque d’écoles et de guides de haut niveau ayant une solide expérience de terrain et ayant suivi des formations reconnues. C’est donc après plusieurs années de travail, d’implication, de grimpe et surtout de passion qu’il décide de créer Attitude Montagne.

Entrevue avec Dominic Asselin sur Attitude Montagne.

Le nom

Le nom d’une compagnie se veut porteur d’un message. Ce n’est donc pas pour rien que nous avons choisi celui-ci.

Pour nous Attitude se veut d’abord un lapsus avec altitude qui était autrefois le but ultime que chaque alpiniste voulait atteindre. Même lorsqu’il grimpait en paroi, il voyait cela comme une pratique afin d’atteindre de plus hauts sommets. Attitude c’est aussi notre façon d’être, de vivre et d’aborder la montagne et ses peuples, c’est-à-dire avec respect et reconnaissance envers ce qu’ils nous apportent.

Le mot Montagne quant à lui, représente le dépassement de soi, le combat contre ses peurs ainsi que l’atteinte de ses objectifs. C’est aussi ce qui alimente nos rêves et nous donne la force d’aller plus loin. Pour nous c’est la plus belle chose qui existe.

Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l’herbe s’épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n’a pas de prix : le bonheur que l’on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquente. Gaston Rébuffat

Le logo

Nous avons choisi la chèvre de montagne pour représenter le surnom donné à son fondateur; en plus cet animal est sans contredit un expert en verticalité! Considéré comme le mieux adapté à ce milieu, il n’est pas rare de le voir marcher à flanc de montagne en se demandant comment il fait pour ne pas tomber.

L’approche Sans Trace

Chez Attitude Montagne nous croyons beaucoup à l’importance de la protection de notre environnement et de notre espace de jeu. Plus ceux qui utilisent ces espaces seront conscientisés, plus les endroits que nous visiterons seront magiques. C’est pourquoi, tous nos guides ont suivi une formation d’instructeur Sans Trace et vous partage ce savoir par une petite séance à chaque début de formation ou de voyage.

Les 7 principes du programme Sans Trace :

  1. Prévoir et planifier à l’avance
  2. Voyager et camper sur des surfaces durables
  3. Gérer adéquatement les déchets
  4. Laisser intact ce qu’on trouve
  5. Minimiser l’impact des feux
  6. Respecter la vie sauvage
  7. Respecter les autres usagers

Notre complexe

Situé à Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentides, à moins d’une heure de Montréal, notre complexe est le seul centre d’escalade extérieur du Québec. Il propose une pratique sécuritaire de tous les sports et activités de montagne et d’escalade. Que ce soit pour les pratiquants ou les professionnelles comme les brevets de moniteur d’escalade ou le sauvetage vertical.

La compagnie a en gestion 6 hectares de terrain de la couronne afin d’en faire un aire récréo-touristique dédié à l’escalade tant de glace que rocher et à l’alpinisme. Pour la saison hivernal, le site comprend 3 parois d’escalade glacée dans un milieu tout à fait naturel, des couloirs de style alpin afin de pratiquer les techniques spécifiques à la haute montagne et un secteur pour la pratique de recherche de victime en avalanche est aussi installé tandis que pour la douce saison les parois rocheuses sont mises à l’honneur pour l’escalade rocher et des sites de camping sont aussi disponibles le tout tant pour les individuels que les groupes. Il s’agit d’un complexe sportif unique dans son genre, qui offre maintenant un volet hébergement en chambre, en studio et en appartement, prêt à accueillir tant les clients du complexe que les touristes. Sans oublier le pub et salle de spectacle La Chèvre, qui permet de finir une journée de façon décontractée autour d’une bière de microbrasseries et d’un bon repas!

Un centre d’escalade très bien équipé escalade de glace

  • Paroi d’escalade rocher (site privé)
  • Escalade de glace sur cascade naturelle (site privé)
  • Centre d’entraînement pour les grimpeurs et sportifs de montagne
  • Salle de bloc intérieur
  • Site spécialement aménagé pour les cours de haute montagne
  • Zone d’entraînement pour la recherche de victime en avalanche – capacité 8 victimes
  • Salles de formation bien équipées servant de lieu d’échange avec les guides de montagne
  • Tour d’escalade mobile en location
  • Hébergement au centre d’escalade
  • Pub événementiel et salle de spectacle La Chèvre