À propos

Notre équipe

En tout premier lieu, nos guides sont des pratiquants et des passionnés de leurs sports. Ils connaissent le milieu et ce qui l’entoure, car ils en font partie intégrante. Ils ont participé au développement de sites d’escalade ainsi qu’à celui de la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade. Pour notre équipe, la montagne est autre chose qu’une simple activité, c’est une façon de vivre. Ne soyez donc pas surpris de les croiser aux parois ou dans l’arrière pays skis aux pieds!

En plus d’être des passionnés de montagne, nous nous assurons que nos guides aient une expérience terrain exceptionnelle et qu’ils suivent le plus de formations possibles et ce, en travaillant avec des organismes reconnus nationalement et internationalement (Association Canadienne des Guides de Montagne ou Association Américaine des Guides de Montagne). Chez nous, les guides doivent démontrer un côté humain très fort tout en étant de très bons techniciens et tout cela afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille et profitiez de votre expérience au maximum.

Association of Canadian Mountain Guides

Dominic Asselin Rock & Alpine guide Samuel Patoine Aspirant Trekking

American Guides Association - Alpine Guide

Dominic Asselin Alpine guide

American Guides Association - Rock Guide

Dominic Asselin Rock guide


Canadian Avalanche Association Avalanche Canada

Dominic Asselin

À la tête de l’équipe de guides se trouve Dominic Asselin. En plus d’être le fondateur d’Attitude Montagne, Dominic a été un des premiers guides rocher et alpin au Québec à posséder des certifications tant de l’Association Canadienne des Guides de Montagne (ACMG) et de l’Association Américaine des Guides de Montagne (AMGA). Son implication au niveau de l’escalade dans la belle province est notable et en créant Attitude Montagne, il a fait le pari que les standards reconnus dans l’ouest canadien et internationalement au niveau de la montagne devaient s’appliquer au Québec. Pari réussi puisque ces certifications sont un gage de professionnalisme, de haut niveau d’expérience ainsi que de la possibilité d’agir comme mentor auprès des clients et c’est ce qui est recherché pour partir en montagne!

Certifications et formations

  • ACMG/AMGA — Rock guide certified
  • ACMG/AMGA — Alpine guide certified
  • AMGA — Advanced alpine guide course and aspirant exam
  • AMGA — advance rock guide course and aspirant exam
  • AMGA — Alpine guide course
  • AMGA — Rock instructor
  • AMGA — Ice guide course
  • CAA — Niveau 2 professionnel
  • CAA — Cours de météo en Avalanche
  • CAA — Avalanche opération level-1 Ski
  • FQME — Formateur rocher niveau 2
  • FQME — Formateur guide-animateur via-ferrata
  • FQME — Formateur glace niveau 1
  • FQME — Certification d’ouvreur-équipeur
  • Fondation des Maladies du Cœur — RCR C+
  • Sirius — Premier répondant en régions éloignées (80 hrs)

Prix

  • 2018 — Prix Sylvie Marois de l’AEQ
  • 2012 — Bourse d’étude de la MEC-CAHG pour niveau 2 professionnel du CAA
  • 2011 — Nomination au titre de guide de l’année de l’AEQ
  • 2011 — Équipe gagnante AMGA guide olympics
  • 2010 — Prix Claude Lavallée remis par la FQME
  • 2005 — Prix de La Plaquette d’or remis par la FQME

Commanditaires

Outdoor Research Scarpa

Implication

  • 2012-2014 — Président de la FQME
  • 2008-2012 — FQME Commission de formation, comité expert rocher, glace et Via-Ferrata
  • 2010 — AEQ comité expert sur l’escalade
  • 2008-2009 — Président Fondateur de club des Montagnards Laurentiens
  • 2005-2006 — Président de la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME)
  • 2004-2005 — Trésorier et administrateur de la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME)
  • Responsable du développement du site d’escalade de la Forêt Ouareau, Lanaudière

Les plus hauts standards de formations de niveau international

Nous sommes actuellement la seule compagnie au Québec à avoir des guides qui poursuivent leur formation au sein de l’Association Canadienne des Guides de Montagne et/ou de l’Association Américaine des Guides de Montagne dans le but de devenir Guide de Montagne; car nous croyons qu’un instructeur ou un guide ne s’improvise pas. Trop souvent il y a des lacunes au niveau des guides au Québec, le critère d’embauche d’un guide ne devrait pas être d’aimer voyager. N’est pas guide qui le souhaite puisque supporter un groupe en montagne est beaucoup plus complexe! Chez nous, les guides doivent démontrer un côté humain très fort tout en étant de très bons techniciens et tout cela, afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille et profitiez de votre expérience au maximum.

Dix raisons d’engager un guide certifié par :
Association Canadienne des Guides de Montagne
Association Américaine des Guides de Montagne

  1. Formation – Les guides certifiés suivent la formation et le processus d’examen le plus intense de la profession. La certification indique qu’un individu a été évalué au standard d’un organisme professionnel internationalement reconnu.
  2. Professionnalisme – Les guides certifié sont des leaders dans l’industrie de la montagne et de l’escalade. Ces guides et leur organisation se consacrent à l’excellence et la conduite de leurs activités de la façon la plus professionnelle.
  3. Expérience – Beaucoup de guides certifiés ont été immergés dans le domaine de guide de montagne depuis plus d’une décennie. En outre, ils ont une connaissance intime des secteurs dans lesquels ils guident.
  4. Qualité – Les guides certifiés suivent leur formation avec deux facteurs clés en mémoire : devenir le meilleur guide de montagne possible et offrir l’expérience la plus extraordinaire à leurs clients.
  5. Sécurité – Les guides certifiés font de la sécurité leur préoccupation principale. Ils sont formés pour reconnaître les dangers de façon objective comme le danger d’avalanche, le potentiel de chute de pierres et le mauvais temps. De plus, les guides certifiés sont entraînés et évalués en sauvetage.
  6. Attention particulière – Les guides certifiés se consacrent à l’expérience et au confort de leurs clients. Leur priorité est de rendre leurs clients plus compétents et de combler leur désir de se rendre aux sommets.
  7. Une formation complète – L’ACMG ou l’AMGA certifient des guides dans le domaine alpin, de l’escalade et du ski de haute montagne. Peut importe le type de terrain et son niveau difficulté, il y a un guides certifiés qui peut vous y guider grâce à son expérience et ses compétences développées lors de sa formation.
  8. Enseignement – Les guides certifiés sont certains des meilleurs éducateurs dans le domaine. Ils travaillent afin de comprendre le style du client et d’adapter leur enseignement afin de fournir une expérience personnelle qui permet aux clients d’évoluer dans la pratique leur sport de montagne.
  9. Valeur – Les guides certifiés comprennent à quel point l’expérience de la montagne est importante pour leurs clients. Ces guides s’efforcent de nouer des relations personnelles et d’offrir de grandes aventures qui créent des souvenirs positives pour toute une vie.
  10. Conscience environnementale – Les guides certifiés comprennent comment l’écosystème de montagne est vraiment fragile. L’exploration des montagnes avec un guide certifié permettra de minimiser l’impact de son passage afin de laisser les montagnes en bon état pour les générations futures.

Des guides qui connaissent le milieu

En tout premier lieu, nos guides sont des pratiquants et des passionnés de leurs sports. Ils connaissent le milieu et ce qui l’entoure, car ils en font partie intégrante. Ils ont ouvert plusieurs voies et participé au développement de sites d’escalade ainsi qu’à celui de la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade. Pour notre équipe, la montagne est autre chose qu’une simple activité, c’est une façon de vivre.