Le Pérou est un pays formidable à découvrir. Il offre des paysages à couper le souffle: La côte océanique, les forêts tropicales, les hauts plateaux alpins, son peuple coloré et accueillant et sans oublier son histoire qui en a fasciné plus d’un.
Notre voyage se concentrera dans la Cordillera Blanca. Cette chaîne de montagne est située dans la région nord du pays. Elle culmine à plus de 6750m et compte pas moins de 25 sommets de plus de 6000m. Les conditions rencontrées dans ces montagnes sont très variables. Un phénomène impressionnant de cette région est la formation d’arrêtes de neige molles qui tiennent à plus de 60°d’inclinaison, ce qui est impensable jusqu’à ce que vous vous retrouviez face à celles-ci.
La température qu’on y retrouve est aussi très variable; elle fluctue entre 5°c et 25°c. Pour ce qui est des précipitations, il n’est pas rare de voir plusieurs jours de beau temps consécutifs. Certaines années, on ne sait pas pourquoi, mais la neige tombe à tout les jours, ce qui rends les ascensions beaucoup plus difficiles. Espérons que nous serons chanceux!
Au pied de la Cordillera Blanca, siège la ville de Huaraz, qui deviendra le point de départ de notre expédition. Nous aurons amplement le temps de profiter de cette magnifique ville avant de partir en montagne. Nous visiterons ses marchés, ses restaurants, ses bains d’eaux thermales et même un bar à ciel ouvert avec feu de camp où parfois de la musique québécoise se fait entendre en plein milieu de la ville!
L’altitude est un facteur important à bien planifier lors de notre ascension si nous voulons réussir notre objectif. C’est pourquoi nous avons prévu un circuit qui nous permettra de bien s’acclimater au fur et à mesure que le séjour avancera.
Le secteur où nous établirons notre camp de base ce trouve à environ 5 heures de transport de Huaraz et 2 jours de marche. Comme nous voulons que vous gardiez vos forces pour la montagne nous travaillerons avec des muletiers afin de nous aider lors de l’approche et de la sortie du camp de base. Vous vivrez vraiment une expédition de haute montagne!
Comme la nourriture est une partie importante à prévoir et à organiser, nous aurons la chance de compter sur les bons services d’un porteur/cuisinier afin de préparer nos repas et de nous aider à établir notre camp avancé.
Ce voyage vous mettra en plein cœur d’une logistique d’expédition où tous les membres de l’équipe devront participer et mettre du sien afin de mener cette ascension vers la réussite. Il sera donc nécessaire que chaque participant prennent sa préparation au sérieux, car les montagnes que nous avons choisies ne sont pas de tout repos!
Dès votre inscription nous serons avec vous pour répondre à vos questions et ainsi s’assurer que vous soyez prêt pour le grand jour.
La logistique
Hébergement
Nous passerons au total 3-4 nuits à l’hôtel. Par la suite c’est la tente qui nous servira de refuge jusqu’au jour 13 où nous retournerons séjourner à Huaraz.
Camp de base
Nous nous occupons de toute la logistique du camp de base, que ce soit pour les tentes, l’équipement de cuisine, les communications et autres. Vous aurez qu’à vous occuper d’installer votre tente et vos effets personnels.
La seule chose que vous devez fournir, c’est votre équipement personnel, sac de couchage, matelas de sol et tout ce donc vous avez besoin pour dormir.
Transport
Nous voyagerons à l’aller et au retour de Lima à Huaraz en autobus voyageur. Par la suite afin de se rendre au départ de notre trek, nous utiliserons une mini-fourgonnette privée. Pour le trek jusqu’au camp de base nous utiliserons les services de mules et muletiers qui transporterons notre équipement. Nous n’aurons que nos sacs de jour à transporter afin de garder nos forces pour l’ascension.
Pour tous les autres transports autour de Huaraz, nous utiliserons les taxis de la ville.
Vous êtes responsable de votre transport jusqu’à Lima. Comme nous avons beaucoup d’équipement à transporter, nous partagerons celui-ci entre les différents participants et guides.
Nourriture
Lors de séjour en ville, que ce soit à Lima ou Huaraz, nous mangerons au restaurant soit en ville ou à celui de l’hôtel (prix non-inclus).
Lors du séjour en montagne nous auront la chance de déguster les succulents plats que notre cuisiner péruvien nous concoctera. Lors de l’ascension et ce à partir du col camp nous mangerons de la nourriture lyophilisées. Vous n’avez donc qu’à vous occuper de vos petits plaisirs; chocolats, bonbons, barres énergétiques, powergel, etc.
Équipement d’escalade
Nous nous occupons de tout l’équipement collectif: Les cordes, les protections de roche ou de neige, les trousses de premiers soins, les communications et autres.
Vous n’avez qu’à fournir votre équipement de grimpe personnel. Une liste vous sera fournie.
Pour visualiser l’album photo du dernier voyage appuyer sur une des photos ci-dessous